Test utilisateur

Un test utilisateur, ou test d’utilisabilité, est une méthode permettant d'évaluer un produit en le faisant tester par des utilisateurs[1]. Le plus souvent, il s'agit de produits du domaine informatique (par exemple : un logiciel ou un site web) dans le cadre de l'intervention ergonomique. Elle est considérée comme une démarche indispensable dans la conception de produit, car la plus efficace pour évaluer l'ergonomie d'une application ou d'un site web[2]. Il permet d’observer directement la façon dont l’utilisateur se sert d’une application et ainsi identifier concrètement les véritables difficultés qu’il rencontre[3], aussi appelées problèmes d'utilisabilité. Le test utilisateur se distingue de l'audit ergonomique, ou audit expert, où un spécialiste de l'ergonomie informatique réalise une évaluation à l'aide de différentes méthodes telles que la grille d'observation, l'analyse heuristique, la check-list d'évaluation, etc. sans impliquer d'utilisateurs.
Le test utilisateur consiste à placer l’utilisateur dans une situation dite « écologique », la plus proche possible de l’utilisation réelle de l’application. Les fonctionnalités ne sont donc pas testées individuellement comme c’est le cas lors de la recette fonctionnelle d’un logiciel. L'utilisateur doit suivre des scénarios d’utilisation construits afin de vérifier les hypothèses identifiées précédemment. Ces scénarios correspondent généralement à des tâches typiques de l’utilisateur.

Test utilisateur chez Siemens en 2000.
  1. Nielsen, J. (1994). Usability Engineering, Academic Press Inc
  2. « Blog UX, Design, Agilité & IT : Stratégie, Tendance, Innovation / Axance »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Axance (consulté le ).
  3. Jean-François Nogier, Ergonomie du logiciel et design Web: le manuel des interfaces utilisateur, Malakoff, Dunod, coll. « Études & développement », , 4e éd., 292 p. (ISBN 978-2-10-051572-1, OCLC 276989910)

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy